29 Septembre 2014

Applications aux ressources renouvelables

Les instruments spatiaux utilisables pour la gestion des ressources renouvelables, qu'elles soient naturelles ou cultivées, doivent posséder certaines caractéristiques, notamment certaines bandes spectrales en optique ou des fréquences spécifiques pour le radar.

Dans le cas des zones agricoles, une capacité d'acquisitions fréquentes (observations quotidiennes) et une couverture spatiale étendue, permettant d'observer de manière exhaustive de grandes surfaces, sont également nécessaires. Le système ORFEO ne peut que très partiellement satisfaire ces exigences, sauf sur certains sites d'extension limitée (viticoles ou arboricoles).

Par contre, la réalisation d'inventaires forestiers ou la gestion de la production sylvicole, qui requièrent des résolutions métriques telles qu'apportées actuellement par la photographie aérienne, entrent dans le champ des applications d'ORFEO. De plus, les capacités d'observation stéréoscopique à haute résolution d'ORFEO devraient permettre de mieux caractériser les propriétés tridimensionnelles des couverts forestiers.

En savoir plus : Agriculture, Foresterie