29 Septembre 2014

Modèles numériques de terrain (MNT)

Les modèles numériques de terrain (MNT) fournissent une information topographique. Ce sont des fichiers altimétriques constitué par un réseau maillé régulier d'altitudes qui décrivent le profil du sol.

Ils peuvent être calculés de différentes manières :

  • à partir de courbes de niveaux vectorisées,
  • à partir de couples stéréoscopiques d'images aériennes ou satellitales, optiques ou radar, par corrélation automatique ou par restitution,
  • à partir de visées laser,
  • à partir de couples interférométriques radar.

Ils sont indispensables pour tout calcul d'intervisibilité, d'écoulement, de pente, d'ombre portée, pour toute modélisation de propagation d'ondes, de bassins versants, d'érosion...

Les MNT sont également nécessaires pour la rectification des images aériennes ou satellitales et donc la production d'orthophotographies.

La très haute résolution de la composante Pléiades-HR, couplée à la très grande agilité du satellite permettront la réalisation de MNT de grande précision altimétrique, en un seul passage du satellite au dessus de la zone d'acquisition.
Pour les zones à fort couvert nuageux, les composantes radar (Cosmo-Skymed et ALOS) seront un complément très utile et performant.