29 Septembre 2014

Applications aux risques géophysiques

Bien que les risques géophysiques (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain, ...) relèvent des aspects "sécurité civile" traités plus haut, un progrès des connaissances scientifiques sur ces phénomènes est nécessaire, afin de mieux prévoir et quantifier leurs causes et impacts pour les objectifs de sécurité civile.

Les images acquises par ORFEO doivent notamment compléter les relevés de terrain qui sont effectués sur les sites considérés comme sensibles, en étendant leur représentativité spatiale. Les produits dérivés du traitement des images sont utilisés pour quantifier les déplacements de surface avant la survenue des phénomènes (dilatation de la surface des volcans préalablement aux éruptions), ou par comparaison entre données antérieures et postérieures aux phénomènes (cas des séismes ou des glissements de terrain). L'utilisation des images optiques ou radar à haute résolution spatiale d'ORFEO permettra de réaliser les corrélations d'images ou les interférogrammes requis pour ces applications.

Par ailleurs, les volcans potentiellement actifs à la surface du globe étant connus et en nombre limité (moins d'une centaine), il est possible d'en assurer une observation répétitive afin d'en mesurer les éventuelles dilatations.

En savoir plus : Géologie dynamique