29 Septembre 2014

Accompagnement ORFEO

Parallèlement aux développements des systèmes Pléiades (PHR) et Cosmo-Skymed (CSK) constituant le système dual et bilatéral (France - Italie) d'observation de la Terre ORFEO, le Programme d'Accompagnement d'ORFEO a été mis en place afin de préparer, accompagner et promouvoir l'utilisation et l'exploitation des images issues de ces capteurs.

La nécessité de mise en place d'un programme préparatoire s'impose du fait :

  • de la nouveauté des capacités et performances des systèmes ORFEO (haute résolution optique et radar, capacité d'accès, qualité des données, possibilité d'acquisitions conjointes optique et radar),
  • de la nécessité induite de nouveaux développements méthodologiques : nouvelles méthodes de traitement, ou adaptation de méthodes existantes,
  • de la nécessité de réaliser ces nouveaux développements en liaison étroite avec les utilisateurs finaux : prise en compte des spécifications des utilisateurs, intégrations des nouveaux produits dans leurs systèmes.

Ce programme, initié et piloté par le CNES, a débuté mi 2003 et a duré jusqu'en 2009.
Il comporte deux volets, entre lesquels il est nécessaire de maintenir une forte interaction :

Une première rencontre entre Volet Thématique et Volet Méthodologie a eu lieu les 23 et 24 mars 2006 avec :

  • Présentation des synthèses des 7 GT aux experts thématiques et méthodologiques.
  • Précision des objectifs méthodogiques à atteindre (objets précis, cas concrets...)
  • Mise en place du plan de travail méthodologique et des études de validation thématique.

Ce programme d'accompagnement s'appuie sur des données simulées Pléiades et Cosmo (acquises à partir de campagnes aéroportées) et sur des images satellite proches de Pléiades (QuickBird et Ikonos), utilisées de manière communautaire sur un ensemble de sites pilotes. La validation des produits et services définis dans le cadre des Groupes Thématiques sera faite à l'aide de ces données.

Au-delà de la coopération initiale avec l'Italie, le Programme d'Accompagnement s'est élargi à la Belgique, avec intégration d'experts belges dans les différents GT ainsi qu'une participation dans le volet méthodologique.