29 Septembre 2014

Bases de Données Routières (BDR)

Les bases de données routières sont dédiées aux applications routières et de géomarketing. Leurs principales caractéristiques techniques sont :

  • une description exhaustive du réseau routier urbain ou non, avec une indication sur leurs caractéristiques (sens interdit, direction,...),
  • une bonne précision de localisation aussi bien en zone urbaine, qu'en zone interurbaine,
  • un système d'adressage précis, avec en zone urbaine, les noms de rue, les numéros des bâtiment,
  • certains habillages : réseau ferré, gares, hydrographie, trait de côte, zones bâties, forêts, surfaces en eau, limites communales, etc...
  • etc...

Les BDR peuvent être utilisées comme données d'entrée à des logiciels d'analyse de réseau routier et de guidage, comme par exemple la réalisation de feuille de route. Celle-ci fournit des consignes de conduite mentionnant les itinéraires et l'accessibilité, adapte le trajet en temps réel, pour prendre en compte les routes fermées, mentionne les changements de direction, le temps de parcours, la distance, le coût du trajet ainsi que les centres d'intérêt le long de l'itinéraire, etc...

Le géomarketing

Le géomarketing est la prise en compte, à des fins marketing, de la réalité spatiale des activités économiques. En effet, celle-ci dépend fortement de son lieu géographique d'implantation. Le lieu d'implantation d'une boutique, le secteur géographique de prospection d'un commercial, la situation et la capillarité d'un réseau de câbles de télédistribution, impactent fortement sur leurs activités économiques.
Le géomarketing se fonde principalement sur des systèmes d'information géographique (SIG), permettant de traiter des bases de données en mettant en relation des informations habituellement utilisées en marketing - telles que l'âge et le sexe des individus, le nombre d'enfants et le type d'habitation des ménages, l'effectif salarié, le secteur d'activité et le chiffre d'affaire du marché des entreprises - avec une information propre au géomarketing : le positionnement géographique.
Selon le contexte et l'objectif de l'étude, le géomarketing s'attache à analyser la distribution spatiale des lieux d'échange ou de consommation de biens, de services ou d'information. Le champs d'application du géomarketing est donc très large, aussi bien par la diversité des secteurs d'activité qui y ont recours que par la variété des problématiques abordées.

Un exemple est le choix d'implantation d'une boutique, d'un centre commercial, ou d'une salle de cinéma. Les outils géomarketing permettent de prendre en compte des critères très variés et d'en réaliser la synthèse. On pourra par exemple, en fonction des informations disponibles, tenir compte du nombre et de la typologie des habitants de la zone, de l'intensité concurrentielle, de l'influence des moyens de transports, de la proximité de routes, de gares ou de tout autre élément dont l'absence ou la présence est susceptible d'influer sur l'activité future du vecteur de distribution étudié.
Le géomarketing exploite la richesse des cartes géographiques pour analyser précisément les ventes et le réseau de distribution.