19 Septembre 2014

Géologie dynamique

Le risque sismique

Les séismes (ou tremblements de terre) constituent un phénomène géologique qui de tout temps a terrorisé les populations qui vivent dans certaines zones du globe. Comme on l'imagine, les dégâts occasionnés sont très importants. Dans les zones côtières, ils sont aussi bien occasionnés par les séismes que par les raz de marées consécutifs (tsunamis).
 
Les séismes n'ont pas une répartition aléatoire à la surface de la planète, mais sont répartis selon un schéma bien défini. Cette répartition ordonnée vient appuyer la théorie de la tectonique des plaques. 15% des terres immergées sont situées dans des zones où les risques de tremblement de terre sont importants et la moitié des plus grandes villes de la planète sont édifiées dans ces zones à risque.

Les approches actuelles, par le biais des systèmes satellitaires, ne concernent que l'étude de l'aléa sismique et non celle du risque. Plus particulièrement, les données Pléiades pourront être utilisées en prévention pour l'identification de structures et de failles actives, en prévision pour la localisation des sources sismiques et de zones de déformations récentes, et en analyse post-crise pour l'analyse du phénomène, et l'évaluation des dommages.

Le risque volcanique


 

On estime à 1500 le nombre de volcans potentiellement actifs sur Terre, et environ 500 l'ont été durant le XXème siècle, et 70 sont en ce moment en éruption.

Comme pour les séismes, l'activité volcanique n'est pas aléatoire la plupart du temps; elle est étroitement liée à la tectonique des plaques. Il suffit donc de suivre les frontières de ces plaques pour dresser la carte mondiale des volcans : volcanisme de dorsale (Islande,...) et volcanisme de zone de subduction (ceinture de feu). Il en existe cependant certains qui apparissent au milieu des plaques continentales et océaniques : il s'agit du volcanisme de point chaud (Hawaï,...).

Les dégâts humains et économiques occasionnés sont très importants (le volcanisme a fait durant le XXème siècle près de 100 000 morts...). Il est estimé que 10% de la population mondiale est exposée directement au risque volcanique sans compter les effets indirects (impact sur le climat, danger pour le trafic aérien, ...).

La surveillance des volcans est donc une préoccupation importante pour la société. En dépit des efforts réalisés dans de nombreux pays, seuls quelques volcans sont correctement surveillés (une cinquantaine sur les 600 répertoriés dans le monde) par des observatoires permanents bien équipés, disposant de personnel qualifié, et ceci généralement dans des pays développés.
Les enjeux actuels sur le risque volcanique sont :

  • l'établissement des cartes d'exposition aux aléas et aux risques sur les volcans représentant les plus grands dangers pour l'activité humaine,
  • le développement de la surveillance permanente minimale sur les volcans les plus dangereux ;
  • le suivi du déroulement des éruptions : impacts locaux, sur la sécurité aérienne, sur les perturbations météorologiques.

Les informations pour une prévisions et une évaluation de l'aléa volcanique, et pour lesquels Pléiades fournira des données pertinentes sont les suivantes :

  • en prévention, la reconnaissance du caractère actif de certains volcans,
  • en prévision, des signes précurseurs d'éruptions, comme un gonflement de l'édifice par des mesures de déformation, ou une activité thermique,
  • en constat post-crise, par une cartographie des dégâts et des produits volcaniques, comme l'extension et l'épaisseur des couvertures de produits émis (cendres, pyroclastites, coulées boueuses, laves, ...).

Le risque de glissement de terrain - les coulées

Les mouvements de terrain (au sens très général : mouvements de masse de sol et de roche) représentent un important danger d'origine naturelle. Ils causent régulièrement la mort de nombreuses personnes et peuvent endommager parfois gravement certains éléments de l'infrastructure économique du pays qui en est victime.
Les mouvements de terrain sont divers ; ce sont des glissements de terrain, des coulées (boues, lahars),...), des chutes de blocs , ou des effondrements, affaissements et subsidences (risque non naturels), ou encore des tassements et des gonflements-retraits.
La dynamique des mouvements de terrains est très diverse : mouvements lents et continus (affaissements, tassements, ...), ou mouvements rapides et discontinus (effondrements, chutes de pierres, éboulements, glissements, laves torrentielles, coulées boueuses, ...).

La surveillance et la prévention provenant de tels phénomènes est assez difficile. En effet, le mouvement se manifeste essentiellement en profondeur, et on ne peut généralement appréhender et mesurer que les déformations de surface. D'autre part, les champs de déplacement et de déformation sont discontinus dans le temps, et les précurseurs sont généralement mal appréhendés et l'évolution des phénomènes dans le temps mal connue.

Les informations en matière d'évaluation de l'aléa, de surveillance, de prévision et de prévention, et pour lesquels Pléiades fournira des données appropriées sont les suivantes :

  • en prévention - surveillance et alerte, l'analyse de formes, et la mesure de déplacement en surface,
  • en constat post-crise, l'analyse en retour de la propagation du mouvement de terrain, et l'inventaire des dommages.