29 Septembre 2014

Les Cartes / Spatiocartes

La Carte


[Environs de Paris : carte 1/100 000ème]
 

La carte est un outil de compréhension du territoire.

Elle est à la fois la transcription d'une réalité terrain et la traduction d'une réflexion sur un territoire. Elle peut contenir une multitude d'informations que le cartographe va pouvoir synthétiser à l'aide d'un jeu de couleurs, de trames, de symboles, d'écritures...

Une carte se doit d'être claire, concise et intelligible, qu'il s'agisse d'une carte topographique, routière, touristique ou d'une spatiocarte.

La Spatiocarte

L'estuaire de la Seine - spatiocarte avec effets de site


Images SPOT XS du 12 Mars 1997

©: CNES 1997 - Distribution SPOT Image (®)
[Traitements : T. Pouchin - Université du Havre]
 

Une spatiocarte est un document cartographique ayant pour fond des données-image recueillies par les satellites d'observation de la Terre, combinées éventuellement avec des éléments annexes tirés, par exemple, de cartes existantes, de bases de données ou résultant de l'interprétation des données-images elles mêmes.

Les images constituant le fond subissent toujours des traitements dits de géocodage destinés à leur conférer des propriétés géométriques et de localisation identiques à celles des cartes : modélisation du capteur et de la prise de vue, redressement pour corriger les effets du relief (on parlera dans ce cas d'ortho-image), rectification géométrique conformément à un système de représentation cartographique.
Le fond-image de la spatiocarte résulte de l'extraction d'une portion d'une image ou d'un assemblage d'images (mosaïque) selon un découpage qui pourra être celui de la cartographie de base (standardisation).
La donnée-image subit généralement des traitements radiométriques destinés à corriger certains effets liés au(x) capteur(s) et plus généralement à en améliorer la lisibilité : amélioration de dynamique et de contraste local, rehaussement des contours, combinaisons spectrales, etc.
Dans certains cas, des traitements particuliers peuvent être ex&eacutre;cutés pour améliorer la lisibilité d'un thème donné.
Comme toute carte, la spatiocarte contient certaines informations graphiques et textuelles nécessaires à son usage.

Les satellites SPOT sont déjà largement utilisés pour la génération de spatiocates. Les composantes optiques de Pléiades renforceront ce potentiel.