29 Septembre 2014

L'agriculture de précision

L'agriculture de précision permet d'optimiser l'apport d'intrants, en fonction de l'état des cultures, du sol et du milieu avec une prise en compte des hétérogénéités spatiales de la parcelle.
Par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, elle offre la perspective de réellement prendre en compte l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle, dans les interventions culturales.

En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme.
L'agriculture de précision permet au contraire une modulation et une adaptation locale des travaux agricoles et des apports (semences, eau d'irrigation, engrais, fongicides, herbicides, insecticides...) et d'adapter l'ensemble des travaux agricoles aux caractéristiques hétérogènes d'une parcelle. Elle est déjà pratiquée aux Etats-Unis, dans des conditions sensiblement différentes de celles que connaît l'Europe.

Avec l'appui de la recherche, l'agriculture de précision est susceptible d'optimiser les résultats agronomiques des productions végétales européennes tout en limitant leurs impacts sur l'environnement.

Ce marché est en rapide expansion. Il concerne les activités de services et de conseils (consultants, coopératives, firmes...) et de distribution et de collecte. Les principales cultures concernées sont le blé, l'orge, le maïs, les oléagineux et le coton, voire le riz.