19 Mai 2003

Le risque de glissement de terrain - les coulees

Le risque de glissement de terrain - les coulées
Les mouvements de terrain (au sens très général : mouvements de masse de sol et de roche) représentent un important danger d'origine naturelle. Ils causent régulièrement la mort de nombreuses personnes et peuvent endommager parfois gravement certains éléments de l'infrastructure économique du pays qui en est victime.
Les mouvements de terrain sont divers ; ce sont des glissements de terrain, des coulées (boues, lahars),...), des chutes de blocs , ou des effondrements, affaissements et subsidences (risque non naturels), ou encore des tassements et des gonflements-retraits.
La dynamique des mouvements de terrains est très diverse : mouvements lents et continus (affaissements, tassements, ...), ou mouvements rapides et discontinus (effondrements, chutes de pierres, éboulements, glissements, laves torrentielles, coulées boueuses, ...).

La surveillance et la prévention provenant de tels phénomènes est assez difficile. En effet, le mouvement se manifeste essentiellement en profondeur, et on ne peut généralement appréhender et mesurer que les déformations de surface. D'autre part, les champs de déplacement et de déformation sont discontinus dans le temps, et les précurseurs sont généralement mal appréhendés et l'évolution des phénomènes dans le temps mal connue.

Les informations en matière d'évaluation de l'aléa, de surveillance, de prévision et de prévention, et pour lesquels Pléiades fournira des données appropriées sont les suivantes :

    en prévention - surveillance et alerte, l'analyse de formes, et la mesure de déplacement en surface,
    en constat post-crise, l'analyse en retour de la propagation du mouvement de terrain, et l'inventaire des dommages.