29 Septembre 2014

Carte des Risques

Qu'est-ce qu'une carte des risques pour une communauté ?

C'est une carte représentant une communauté ou une zone géographique sur laquelle sont indiqués les lieux et les bâtiments - habitations, écoles, hôpitaux, etc. - qui pourraient subir des dégâts en cas d'ouragan, de séisme, de tsunami (raz de marée), d'inondation, d'éruption volcanique, de glissement de terrain et autres risques naturels ou du fait des conséquences technologiques ou environnementales qui en découlent.
L'établissement d'une carte des risques est un effort collectif. De nombreux spécialistes dans différents domaines - gestion des situations d'urgence, géologie, météorologie, histoire ou simplement bonne connaissance de la région ou de la localité - y participent en indiquant les endroits où se situent les zones à risque.


La carte de l'aléa

Une fois repéré, étudié, l'aléa est cartographié. Ainsi pour L'aléa inondation, et en fonction des études, archives, relevés topographiques, on dessine par exemple la carte de l'inondation trentennale (qui en moyenne revient une fois tous les 30 ans).


La carte des enjeux

On y reporte deux sortes de renseignements :
  • des zones homogènes en densité de population (centre ville, lotissement, maisons individuelles comprenant par exemple respectivement 100, 50 et 10 habitants à l'hectare),
  • la localisation des points sensibles ou établissements particuliers : château d'eau, transformateur, hôpital, école, usine...


La carte du risque

Elle est obtenue par superposition de la carte de l'aléa et de celle des enjeux ; on voit par exemple que pour le risque inondation, il faut prévoir l'évacuation de l'hopital, le déplacement du transformateur... Différentes couleurs peuvent être utilisées pour indiquer si le risque est important, modéré ou faible.