29 Septembre 2014

Application Foresterie

Les forêts représentent plus du double de l'emprise agricole avec 3 400 millions d'hectares, soit un peu moins de 27 % des terres émergées (Groënland et Antarctique non compris), dont 57 % dans les pays en développement, tropicaux pour la plupart. Cependant, ces deux types d'occupation et d'utilisation du sol que sont l'agriculture et la forêt, s'opposent à bien des égards : vocation des terres, modes d'appropriation du sol, techniques de gestion, acteurs concernés, besoins exprimés, enjeux locaux ou nationaux...

Cependant les bouleversements sur l'environnement global que connaît notre planète et les risques liés à la sécurité alimentaire tendent aussi à rapprocher ces deux espaces - surfaces agricoles et surfaces forestières - qui apparaissent comme deux facteurs intimement liés dans les grandes problématiques de la gestion intégrée (dite aussi "durable") de demain. Pour la forêt, il s'agira de relever le défi de trouver un équilibre entre économie et écologie, entre le besoin de satisfaire la demande croissante de produits forestiers, et de sauvegarder la capacité des forêts à fournir une gamme de services écologiques.

Les grands domaines d'applications, pour lesquels les données satellitales fourniront des informations pertinentes, sont associés aux fonctions principales de la forêt que sont la fonction de production de bois, la fonction écologique dans son rôle de protection de l'environnement et dans sa préoccupation relative au changement global, et la fonction sociale.

Quelles que soient les thématiques forestières, les produits élaborés à partir des données SPOT sont largement utilisés. Les capacités nouvelles du système Pléiades, et en particulier celles des capteurs radar, devraient permettre l'extraction de paramètres géophysiques et d'informations supplémentaires.