29 Septembre 2014

La gestion des risques

La réduction des risques naturels est atteinte par différentes approches complémentaires, mises en oeuvre sur des échelles de temps très différentes :

La prévention : cette action est engagée dans la durée et vise à réduire les conséquences potentielles d'un événement. Elle suppose une prévision à long terme de l'aléa et de ses conséquences. Elle passe par trois types d'interventions :

  • La connaissance des risques, le diagnostic des dangers, et les protections à mettre en oeuvre : parades, prise en compte du risque dans l'aménagement, surveillance (construction, aménagement et planification) pour réduire la vulnérabilité du bâti et des infrastructures,
  • La sensibilisation, l'information et la formation des élus, de la population, des milieux professionnels, du système éducatif, ...
  • La protection et planification des secours : alerte, plans de secours, plans d'intervention, cellule de crise, ...

La prévision : la prévision à court terme de l'évolution d'un événement prêt à se déclencher ou déjà déclenché vise à prendre rapidement les mesures de protection de la population, des moyens logistiques et économiques essentiels. Elle s'accompagne d'un suivi en temps réel de l'évolution de la situation.

Le constat post-crise : cette étape doit être entreprise le plus rapidement possible pour estimer les dégâts, déclencher les procédures d'aide et réorienter ou compléter rapidement les mesures de protection, d'alerte, de secours, de prévention déjà identifiées, en vue de leur actualisation et de leur amélioration.
La géologie dynamique recouvre ici les applications suivantes : la tectonique, la sismologie et le volcanisme (observation et suivi des activités volcaniques) associés, l'étude des mouvements et glissements de terrain, ainsi que les problèmes d'érosion et de transport de matières.