29 Septembre 2014

Applications cartographie

La cartographie de base ou appliquée à l'aménagement, à l'urbanisme ou aux télécommunications est l'un des domaines d'applications civiles les plus importants d'ORFEO. Les utilisateurs concernés sont institutionnels (instituts géographiques, services techniques des administrations, ...) et privés (bureaux d'étude, entreprises de travaux publics, opérateurs de télécommunications, ...).

carto2.gif

Les produits nécessaires pour ce type d'applications sont des ortho-images, des cartes d'occupation des sols, des produits topographiques (cartes ou bases de données) ou altimétriques (modèles numériques de terrain ou d'élévation). L'obtention de ce type de produits requiert de la part du système ORFEO des capacités stéréoscopiques et des possibilités de réalisation d'interférogrammes radar.

La mission d'ORFEO se concentrera principalement sur les sites urbains ou péri-urbains, en complément de la mission Spot5, pour la caractérisation desquels une résolution sub-métrique est nécessaire. Les données radar seront notamment utilisées pour pallier l'absence de données optiques sur des sites à couverture nuageuse persistante.

La mission cartographique d'ORFEO est conçue en complément de l'utilisation de photographies aériennes, notamment pour une remise à jour fréquente des informations sur des chantiers de petite taille (utilisation des avions pénalisée par les coûts fixes de mise en place), et sur des régions difficiles d'accès.

En savoir plus : Cartographie