29 Septembre 2014

Historique des événements

Événements 2013

11/2013 : Pléiades : vers un nouveau modèle radiométrique de la Lune ?

Grâce à son absence totale d'atmosphère et à la parfaite stabilité de ses propriétés de surface et donc optiques, la Lune constitue un site d'étalonnage idéal pour les missions d'observation de la Terre pour lesquelles la qualité radiométrique des données est cruciale. Dans le cadre des recettes en vol Pléiades 1A et Pléiades 1B, des études ont été réalisées afin de déterminer la précision des étalonnages que l'on pouvait déduire des acquisitions réalisées aux différentes phases lunaires. Le jeu de données POLO (Pléiades Orbital Lunar Observations) est né : plus de 1000 Lunes acquises en 6 mois pour des angles de phase variant de -115° à +115° (0° correspondant à la pleine Lune, 180° à la nouvelle Lune).

La Lune vue par Pléiades
La Lune vue par Pléiades

L'objectif à court terme est désormais d'utiliser ce jeu de données POLO pour améliorer le modèle lunaire ROLO (Robotic Lunar Observatory), développé par l'USGS (United States Geological Survey) qui est reconnu internationalement et est utilisé par toutes les agences spatiales pour l'étalonnage des satellites qui sont en mesure de viser la Lune. Ce nouveau modèle devrait ensuite être mis à la disposition de la communauté internationale via notre participation au GSICS (Global Space-based Inter-Calibration System).

Lire l'article complet.
Télécharger la présentation

événements 2012

12/2012 : Pléiades, à votre service !

Le second satellite du système Pléiades a rejoint son jumeau en orbite à 694 km d'altitude le 2 décembre 2012. Cela signifie jusqu'à 1000 images de la surface du globe par jour et une capacité de revisite d'un même lieu toutes les 24h.

Crédits : CNES

D'autres images de Pléiades 1B sont visibles dans la "Galerie".


11/12/2012 : Premières images de Pléiades 1B

Le satellite d'observation Pléiades 1B du CNES, l'agence spatiale française, vient de livrer ses premières images après avoir été mis en orbite le 2 décembre 2012 par un lanceur Soyouz, depuis le Centre Spatial Guyanais.

Développé sous la responsabilité du CNES, Pléiades est un système dual d'observation de la Terre en très haute résolution, répondant aux besoins des utilisateurs civils et de la Défense.
Ce système est composé d'une constellation de deux satellites identiques, Pléiades 1A et 1B, construits par Astrium, phasés sur une même orbite pour garantir une capacité de revisite quotidienne en tout point du globe. Les satellites Pléiades fournissent des images de résolution 70cm, ré-échantillonnées au sol à 50 cm. Elles offrent un niveau de détail idéal pour la cartographie des zones urbaines les plus denses comme pour les applications de précision (surveillance des zones de crises, exploration minière ou pétrolière, surveillance maritime, agriculture...). Leur agilité hors normes, qui permet de minimiser les conflits de programmation, et leurs modes d'acquisition multiples (stéréo, mosaïques, corridor, etc.) rendent cette constellation particulièrement réactive aux exigences spécifiques des utilisateurs.
Les images acquises par les deux satellites Pléiades sont collectées sur les centres utilisateurs, à Torrejon (Espagne) et Creil (France) pour les armées françaises et espagnoles, à Toulouse par Astrium Services, qui en est le distributeur exclusif mondial pour les utilisateurs civils.

 CNES 2012
LORIENT - France - Crédits : CNES 2012
Attention l'image est en pleine résolution et peut prendre un certain temps pour se charger.

D'autres images de Pléiades 1B sont visibles dans la "Galerie".


02/12/2012 : Lancement réussi pour Pléiades 1B

Après un report de tir d'une journée sur "rouge ensemble de lancement", Soyuz a mis sur orbite le satellite Pléiades 1B le 2 décembre. Les opérations sur le satellite se déroulement nominalement : les panneaux solaires sont ouverts, l'attitude stabilisée, l'équilibre énergétique et thermique atteint. Après mise en configuration des équipements nécessaires pour le mode normal et quelques opérations d'étalonnage, la première image est prévue dans la journée de mercredi 5 décembre.

Décollage de Soyouz avec Pléiades-1B, le 2 décembre 2012 par CNES


01/12/2012 : Ce 1er décembre, Pléiades-1B va rejoindre son jumeau, en orbite depuis un an à 694 km d'altitude. Le décollage de la fusée Soyouz depuis le centre spatial guyanais devrait avoir lieu à 02h02:51 UTC.

Agilité, réactivité du segment sol, revisite en un jour : le système Pléiades, développé par le CNES, c'est une nouvelle génération d'images satellite "utiles" de la Terre avec une résolution de 70 cm. Le 2ième satellite du système devrait être mis en orbite ce 1er décembre grâce à une fusée Soyouz depuis le centre spatial guyanais. Il ira rejoindre Pléiades 1A dans l'espace depuis un an, à 694 km d'altitude, et qui fournit déjà des images saisissantes du globe.

Le deuxième satellite va apporter une revisite quotidienne en tout point du globe et multiplier par deux les capacités d'acquisition. Ainsi, lorsque le système Pléiades sera au complet, il pourra couvrir jusqu'à 400 000 km² de surface terrestre par jour, c'est presque la superficie de la France métropolitaine.

Le système Pléiades devrait être pleinement opérationnel au 2ième trimestre 2013 après la phase de recette en vol du deuxième satellite.


11/2012 : Les dégâts de Sandy à Port-au-Prince vus par Pléiades-1A

Avant d'aborder la côte est des Etats-Unis le 29 octobre, l'ouragan Sandy a traversé les Caraïbes et semé la désolation en Haïti, où l'on déplore 51 morts et une quinzaine de disparus.

Les précipitations diluviennes qui ont accompagné le passage du cyclone Sandy en Haïti ont déclenché des crues de la plupart des cours d'eau de l'île, et en particulier de la Rivière Grise qui traverse la capitale haïtienne.

Ces événements catastrophiques ont pu être observés par le satellite Pléiades-1A, opéré par Astrium et mobilisé en urgence dans le cadre de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures".

La Charte a été activée le 29 octobre par les Nations Unies et pilotée par le CNES en vue d'apporter une assistance à la gestion de la crise aux autorités Haïtiennes et aux ONG présentes sur le terrain.

Malgré des conditions météorologiques peu favorables, une image de la capitale Port-au-Prince a pu être acquise par Pléiades le 02 novembre et exploitée par le SERTIT (Service Régional de Traitement d'Images et de Télédétection de Strasbourg).

La comparaison avec une autre image Pléiades-1A acquise l'été dernier a permis de cartographier précisément les déplacements des berges de la rivière, et en particulier de délimiter les zones emportées par la rivière. Un inventaire exhaustif des bâtiments engloutis - plus de 150 - a ensuite été réalisé.

Les dégâts du cyclone Sandy à Port-au-Prince vus par le satellite Pléiades-1A

Les dégâts du cyclone Sandy à Port-au-Prince vus par le satellite Pléiades-1A

Au-delà de cet inventaire de l'impact du cyclone Sandy, la cartographie des déplacements de berges réalisée grâce à Pléiades a vocation à alimenter la mémoire du risque sur un aléa omniprésent en Haïti. Ce retour d'expérience sera particulièrement utile aux autorités haïtiennes en charge de la gestion des risques et de l'aménagement du territoire, pour affiner la délimitation des zones urbaines inondables.


 23/10/2012 : Le satellite Pléiades 1B est parti en Guyane le 23 octobre où il suit actuellement sa campagne de lancement. 

Après une vérification de son bon fonctionnement, les réservoirs ont été remplis en ergols, puis le satellite a été couplé la semaine dernière sur l'étage Fregat. Une fois équipé de la coiffe, le composite supérieur rejoindra le tri-étage Soyuz sur pas de tir.

Une utime répétition générale des opérations de lancement est prévue 2 jours avant le lancement.

Coiffe FREGAT et charge utile au bâtiment S3B Coiffe FREGAT et charge utile au bâtiment S3B

Coiffe FREGAT et charge utile au bâtiment S3B


07/2012 : PLEIADES a été activé pour aider les équipes de secours en Russie

Le samedi 7 juillet, des pluies torrentielles ont balayé la région de Krasnodar au sud de la Russie, tuant plus de 150 personnes. Trente centimètres de pluie sont tombés sur la région de la Mer Noire, forçant des milliers de résidents à se ruer hors de leurs lits et à chercher refuge dans les arbres et sur les toits.

La Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures" a été activée par l'USGS pour ROSCOSMOS/EMERCOM de Russie pour aider les équipes de secours dans leurs efforts avec des informations géolocalisées spatiales précises.

Bien que PLEIADES 1A, notre récent satellite Très-Haute-Résolution, ne fasse pas encore partie de la Charte, les services du CNES et d'Astrium ont décidé conjointement de charger exceptionnellement le satellite d'acquérir des images de la zone affectée, et il a effectivement acquis une image sans nuages le 16 juillet, image qui a été livrée à la Charte rapidement après acquisition.

Ci-dessous la photo-interpretation de l'image réalisée par le SERTIT.

Carte d'évaluation des domagesCarte d'évaluation des domages - Partie Ouest de Krymsk
Carte d'évaluation des domages - Partie Sud de Krymsk


26/06/2012 : Fin de la recette en vol Qualité Image


04/06/2012 : Début de la distribution commerciale des images PLEIADES


03/03/2012 : Fin de la recette en vol système


01/2012  Quelques images acquises par PLEIADES :

Ile de Bora Bora en PolynésieSan Francisco, Californie, USA

Ile de Bora Bora en Polynésie et San Francisco, Californie, USA

Plus d'images dans la "Galerie".

ÉVÉNEMENTS 2011

17 /12/2011 : Lancement réussi pour PLEIADES et ses compagnons.

Décollage de Soyouz le 17 décembre 2011 par CNES


16/12-17/12/2011 : Lancement de PLEIADES par un lanceur Soyouz depuis KOUROU


29/11/2011 : Revue de Qualification Opérationnelle


11/2011-12/2011 : Campagne de lancement de PLEIADES à Kourou


03/11/2011 : Départ à Kourou du satellite pour la campagne de lancement


04/10/2011 : Démarrage des activités de pré-campagne en métropole


08/2011-09/2011 : Destockage du satellite PLEAIDES-HR1A

ÉVÉNEMENTS 2010

09/2010 : Revue Préparatoire à la Qualification Opérationnelle

ÉVÉNEMENTS 2009

04/12/2009 : Début de la Revue de Qualification Technique du Système


19/11/2009 : Livraison par Thalès Alénia Space à Astrium de l'Instrument Modèle de Vol 2


12/11/2009 : Livraison par Astrium au CNES du satellite Modèle de Vol 1


09/2009 : Rendez-vous entre le satellite, le centre de contrôle (SDGC) et les centres de mission pour des essais système bouclés


02/2009-09/2009 : Le satellite Modèle de Vol 1 a subi avec succès les essais d'environements chez Intespace : essais thermiques, mécaniques, de déploiement des générateurs solaires (GS) et essais électromagnétiques.


01/2009 : Rendez-vous entre le satellite, le centre de contrôle (SDGC) et les centres de mission pour des essais système bouclés

ÉVÉNEMENTS 2008

07/2008 à i novembre 2009 : Assemblage Intégration et Tests (AIT) satellite


1er semestre 2008 : Assemblage Intégration et Tests (AIT) Instrument

ÉVÉNEMENTS 2007

11/2007 : Premier essai de programmation bouclée avec le satellite Modèle de Vol n°1 

Le message de programmation, généré à l'aide de la première version fraîchement recettée de la Chaîne de Programmation, a été exécuté sur le satellite Modèle de Vol n°1 (en cours d'intégration dans les locaux d'Astrium à Toulouse) et a permis l'enregistrement de quelque 250 images. Ces images, vidées vers le Sol par l'intermédiaire des équipements bord sur un équipement représentatif de la station bande X de Pléiades, sont en cours de traitement sur la Chaîne Image, elle aussi fraîchement livrée au CNES.
Le succès de cet essai est très encourageant et démontre un niveau de maturité rassurant alors que les essais système n'ont pas encore commencé, à plus de deux ans du lancement, maintenant prévu au tout début de l'année 2010.


07/2007 : Fin d'intégration du premier bus.


06/2007 : Revue Critique de Définition satellite.

ÉVÉNEMENTS 2006

10/2006 : Revue Critique de Définition instrument.


06/2006  : Revue d'Interface Système.


02/2006 : Livraison des filtres multispectraux de vol.


02/2006 : Lancement de l'appel d'offres Intégration des Centres Utilisateurs

ÉVÉNEMENTS 2005

12/2005 : Chaîne de Programmation : la Revue de Spécifications Logicielles s'est déroulée avec succès. L'autorisation a été donnée de commencer la phase de conception préliminaire.


12/2005 : Chaîne de Commande Contrôle : la Revue de Spécifications Logicielles s'est déroulée avec succès. L'autorisation a été donnée de commencer la phase de conception préliminaire.


12/2005 : Les essais de compatibilité entre les stations de réception de la télémesure image et l'équipement bord de télémesure ont eu lieu avec succès.


11/2005 : Intégration des Centres Utilisateurs : la Revue de Définition Préliminaire a eu lieu. Elle ouvre la phase de préparation de l'appel d'offres correspondant.


10/2005 : Chaîne Image : la Revue de Spécifications Logicielles s'est déroulée avec succès. L'autorisation a été donnée de commencer la phase de conception préliminaire.


10/2005 : Lancement de l'appel d'offres BPD/GIDE


10/2005  Livraison des détecteurs de vol multispectraux


Juin 2005 : Attribution du contrat d'approvisionnement du serveur de chiffrement de la liaison TC et du déchiffreur de la liaison TMI à Thales-Com.


06/2005 : Attribution des contrats d'approvisionnement des éléments du segment sol :

  • Chaîne de programmation : attribué au consortium industriel CAP Gemini - CSSI
  • Chaîne image : attribué à Thales-IS
  • Station de réception image : attribué à IN-SNEC
  • Centre de Commande-Contrôle : attribué à CSSI


04/2005 : Signature de l'accord avec l'Espagne (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial)


03/2005 : Signature de l'accord avec la Suède (Swedish Natioanl Space Board)

ÉVÉNEMENTS 2004

12/2004 : Attribution du contrat de lancement à Arianespace, pour un lancement par Soyouz depuis Kourou.


09/2004 : Ratification de l'accord gouvernemental de Turin signé en Septembre 2001

ÉVÉNEMENTS 2003

12/2003 : Revue de Définition Système ORFEO


10/2003 : Signature du contrat d'approvisionement des satellites avec Astrium


22/05-23/05/2003 : Atelier "Très Haute Résolution Spatiale" au CNES


01/04-02/04/2003 : Séminaire utilisateurs ORFEO

ÉVÉNEMENTS 2002

12/2002 : Revue de Conception Système Pléiades-HR


28/05-29/05/2002 : Séminaire interne Pléiades


04/2002 : Revue de Définition Préliminaire Satellite Pléiades-HR


03/2002 : Intermediate System Definition Review ORFEO

ÉVÉNEMENTS 2001

22/06/2001 : Signature d'un memorandum d'accord entre le CNES et l'ASI.

A l'occasion du dernier salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (Juin 2001), un memorandum d'accord entre le Centre National d'Etudes Spatiales et l'Agenzia Spaziale Italiana a été signé pour la phase de définition d'un Système Dual ayant une capacité d'observation terrestre avec des satellites optiques, des satellites radar et le segment sol associé.
Le Système Dual à mettre au point est composé des éléments suivants :

  • Une composante optique comportant 2 satellites et les fonctions sol correspondantes, développée sous la maîtrise de la France,
  • Une composante radar comportant 4 satellites et les fonctions sol correspondantes, développée sous la maîtrise de l'Italie,
  • Un segment sol utilisateur développé conjointement par la France et l'Italie

29/01/2001 : Signature d'un accord gouvernemental relatif à une coopération sur l'Observation de la Terre entre la France et l'Italie à Turin.


ÉVÉNEMENTS 2000

10/05/2000 : Atelier Pléiades "Systèmes envisageables dans Pléiades"


08/03/2000 : Atelier des utilisateurs "Besoins Pléiades"