29 Septembre 2014

Les caractéristiques du système ORFEO

Le système dual ORFEO devra assurer :

  • la protection des intérêts de défense, en termes de sécurité et de priorité des demandes de mission,
  • la satisfaction des besoins des utilisateurs civils ou commerciaux, en terme de capacité opérationnelle générale, d'accès rapide aux données, de disponibilité et de qualité des images, ainsi que de compétitivité des services fournis.

Les utilisateurs

L'utilisation du système dual ORFEO (et plus particulièrement Pléiades) est ouverte à plusieurs catégories d'utilisateurs : publics, institutionnels, privés et commerciaux. Le système devra également fournir des services à des utilisateurs relevant des Ministères de la Défense Français et Italiens.
Pour cela les contraintes suivantes, strictement liées aux exigences de Défense, seront respectées :

  • La priorité dans la planification des missions quotidiennes :

    • les demandes de mission émises par les ministères de la Défense seront traitées en priorité,
    • toutefois, en situations de crise, les requêtes des Gouvernements Français et/ou Italiens seront considérées comme des cas très urgents, et le système ORFEO devra pouvoir programmer la mission jusqu'à satisfaction de la demande, ainsi que traiter les données émises par le satellite dans les plus brefs délais, avant toute autre requête, y compris celles provenant des ministères de la Défense ;

  • L'accès aux données

Les utilisateurs relevant des ministères de la Défense auront libre accès aux données brutes des archives civiles.
Les données acquises par les ministères de la Défense seront classifiées. Cependant, des produits issus des exigences spécifiques de ces ministères pourront éventuellement être communiqués à des utilisateurs commerciaux ou privés, après application du processus de dégradation et de déclassification.