19 Décembre 2016

L'espace exposé dans les gares avec SNCF

A l'occasion des 5 ans du lancement de notre 1er satellite Pléiades, une exposition en partenariat avec SNCF a été déclinée dans 3 grandes gares de France jusqu'à mi-février 2017.

En 2016, le CNES et SNCF, liés à la fois par leur recherche constante d’excellence, de fiabilité et d’innovation et par les dimensions plus oniriques de leurs domaines respectifs, le voyage, la vitesse, le temps, la découverte, ont noué un partenariat autour de la signature "Innovation et Inspiration". Qu’il s’agisse de gestion de la circulation, de la sécurité ferroviaire, d’accès à Internet à bord des trains ou encore de géolocalisation, les technologies spatiales peuvent indéniablement contribuer aux enjeux de SNCF ; à titre d’exemples, les satellites peuvent permettre d’évaluer et mesurer l’affaissement des voies de chemin de fer, cause fréquente de perturbation de la circulation, et les satellites d’imagerie optique peuvent fournir une cartographie complète de l’abord des voies, contribuant de manière significative à la sécurité ferroviaire.

A l’occasion de cette collaboration et du 5e anniversaire du lancement de notre 1er satellite d’observation de la Terre "Pléiades", le CNES et SNCF Gares & Connexions proposent dans les gares de Paris-Gare de Lyon, de Marseille Saint-Charles et d’Avignon TGV, une exposition hors du commun. A Marseille Saint-Charles, "L’espace et la Méditerranée" révèle toute la richesse et la complexité de cette région vue à travers l’oeil des satellites : sa naissance et son histoire, sa géologie marine et ses paysages, mais aussi ses villes et l’empreinte humaine. A Paris-Gare de Lyon, le "Voyage dans le Système solaire" entraîne voyageurs et riverains du décollage d’Ariane 5 en Guyane jusqu’aux confins de notre Univers, en passant par la Station spatiale internationale ou encore par Mars, sur laquelle le rover Curiosity poursuit son exploration.
A Avignon TGV enfin, l’épopée de la mission Rosetta/Philae sur la comète Tchouri sera déclinée en une série de clichés originaux et surprenants.

Exposition à Paris-Gare de Lyon. Crédits : SNCF.